Projet Adduction d'eau potable


   

     A.D.I.M.E

Association pour le Développement Intégré du village

Mountan sud et Environnant (Rép. du Mali).

27, Rue de Freycinet 92600 Asnières-sur-Seine

Ass. Régie par Loi 1901. J.O. du  14  Octobre  1992

 ( : 01.40.85.16.45 / 06.07.31.10.43 E-mail : materim.fofana@wanadoo.fr

___________________________________________________________________________________

 

Projet d’adduction d’eau potable

Village de MOUNTAN – KAGORO

COMMUNE  RURALE  DE  GUEMOUKOURABA

CERCLE  DE  KITA  REGION  DE  KAYES

(République du Mali)

 

Mountan - Kagoro

 

 

-      Préface -

ADIME est une Association à but non  lucratif    qui a pour objectif :

L’éducation, la santé, la lutte contre la famine, la communication, l’agriculture, la maîtrise de l’eau potable, la condition féminine.

Depuis sa création en 1992, ADIME n’a cessé d’œuvrer en faveur du développement de Mountan Kagoro et les environnants en finançant la construction des infrastructures scolaires et santés.

Suivi du processus de dynamisation tant des structures de développement que des relations avec les villages voisins

Depuis plusieurs années, la ville de Paris a retenu l’accès à l’eau et à l’assainissement, d’une part, le soutien aux initiatives des diasporas dans le cadre du Co développement d’autre part, ont été retenus comme deux priorités de son action en matière de solidarité internationale.

Le projet que nous vous proposons aujourd’hui s’inscrit pleinement dans ces orientations, dont l’actualité confirme toute la pertinence.

Le principal objectif de l’association que je préside est de soutenir financièrement le développement économique et social de quatre villages au Mali en Région de Kayes. Depuis sa création, l’ADIME a financé de nombreux projets de développement en direction des villages, dont sont originaires les membres de notre association.

Ainsi au delà  de l’aide  particulière que nos compatriotes  vivants  sur  le territoire Français et d’Espagne, apportent a leurs familles pour satisfaire les besoins urgents ;  ils  se sont également engagés collectivement dans la voie de l’effort et du sacrifice afin de contribuer au développement de leur village. (Ecole primaire, centre de santé Communautaire, Collège, logement de fonction, banque de céréale.)

-      Partenaires –

Ø Mairie de Paris :

Depuis plusieurs années, la ville de Paris a retenu l’accès à l’eau et à l’assainissement, d’une part, le soutien aux initiatives des diasporas dans le cadre du Co développement d’autre part, ont été retenus comme deux priorités de son action en matière de solidarité internationale.

Ø ADOMA : Fondation d’entreprise, 6-8, rue du Général Joinville 93205 Saint Denis

Résidents des travailleurs Migrants notamment des ressortissants du village de Mountan Kagoro compte tenu de ses relations, la fondation participera à la réalisation dudit projet.

Ø PSEAU : 32, rue Pelletier 75009 Pais

Les ressortissants de Guessébiné et le programme solidarité eau, collaborent dans le cadre de la coopération entre le Mali et la France pour la réalisation de ce projet.

 

Ø Conseil Général des Hauts de Seine : 14, rue François Arago 9200 Nanterre

Demande d’appuis financiers à la Direction des relations Internationales, Service Coopération Internationale.

 

Ø AFTAM

D. Présentation du demandeur et de ses partenaires

L’Association pour le Développement Intégré du village Mountan et Environnant (ADIME) a été  créée en 1992. L’ADIME est une association à but non lucratif qui regroupe des ressortissants de quatre villages (Mountan, Sagafing, Séroumé et Brissibougou) dont l’objectif est de favoriser le développement de ces villages. Depuis sa création, l’ADIME a déjà accompagné la commune de Guémoukouraba pour la réalisation d’équipements de base (école, collège, centre de santé communautaire, électrification d’un village, etc.) L’apport financier de l’ADIME est essentiellement constitué des cotisations des ses 70 membres résidant en France, mais également en Espagne (environ 150 membres).

Pour la conduite du projet d’adduction d’eau potable dans le village de Mountan-Kagoro l’ADIME, en accord avec la Commune, a choisi de faire appel à un opérateur malien spécialisé et disposant de solides références, en tant que maître d’œuvre délégué : Assistance aux adductions d’eau potable, 2AEP, bureau d’étude spécialisé pour les études et le suivi des réalisations dans le secteur de l’hydraulique au Mali.

La commune rurale de Guémoukouraba : au Mali, l’exploitation des ouvrages d’adduction d’eau sommaire est réglementée par un cadre juridique et réglementaire national. En l’occurrence, les communes sont maîtresses d’ouvrages du service public de l’eau et des équipements.

E. Description du projet

E.1 Contexte général

A. Le village de Mountan - Kagoro est situé dans la commune rurale de Guémoukouraba au nord-est du cercle de Kita, dans la région de Kayes au Mali. Mountan - Kagoro est distant de la route nationale Kayes-Diéma – Bamako de 60 km et du village de Guémoukouraba, chef lieu de la commune du même nom, de 25 km. Seul le tronçon Mountan – Kagoro – Lambidou est praticable en toute saison. La fin des travaux de la route Kita-Diangounté Camara contribuera à mieux désenclaver la localité.

 

B. Contexte institutionnel, autorité(s) responsable(s) de l'eau et / ou de l'assainissement; rôle et implication dans le domaine de l’eau

Depuis la mise en œuvre de la phase opérationnelle de la décentralisation au Mali, l’Etat, qui avait jusqu’ici conservé les fonctions de maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’hydraulique, a recentré sa mission sur l’organisation et la régulation du secteur de l’eau potable. C’est à la commune qu’est désormais transférée la responsabilité d’organiser  le service public de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement sur son territoire.

Conformément à la politique sectorielle, le projet sera conduit dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage assurée par la Commune, en partenariat avec l’ADIME. Dans leur rôle d’appui à la maîtrise d’ouvrage, les services techniques de l’Etat (DRH de Kayes) vont apporter un appui au projet dans sa réalisation et son suivi.

 

C.    Contexte géophysique : Le climat de la zone est de type sahélien, caractérisé par une saison sèche d’octobre à juin et une saison pluvieuse de juillet à septembre. La pluviométrie moyenne est de 700 mm/an. La hauteur totale de pluies enregistrée en 2005 à Mountan - Kagoro  est de 826 mm. Un marigot relevant du réseau hydrographique du sous - bassin du Baoulé et du bassin amont du fleuve Sénégal « arrose » le village. En cas de crue exceptionnelle, le marigot déborde par l’Est du village et encercle les habitations, inondant ainsi certaines maisons. Les familles fréquemment touchées sont en train de déménager dans la partie Sud située en hauteur.

 

D.    Contexte socio-économique : L’agriculture (mil, arachide, riz, gombo) assure aux femmes l’essentiel de leurs revenus (76%), suivie de la migration de longue durée (16%) et de l’élevage (8%). Le revenu moyen par habitant par an varie entre de 40 000 et 60 000 francs CFA. L’étude de faisabilité déjà réalisée en amont du projet indique que le niveau de revenu dans le village est suffisant pour permettre aux populations de payer pour l’eau de la future adduction d’eau potable.

 

E.     L’approvisionnement de la population en eau potable est actuellement assuré par :

-       quatre forages positifs équipés de pompe manuelle. La profondeur maximum des forages est 42 m. Actuellement trois pompes sont fonctionnelles sur quatre. La 4ème pompe à motricité humaine est actuellement en panne. L’eau de ce forage est déclarée de mauvaise qualité.

-       sept puits modernes (tous situés hors du village) dont deux publics et cinq privés à usage public. Ces puits sont cuvelés en béton armé ou au mortier armé, équipés de buses et captent la nappe des formations de recouvrement et d’altération de la dolé rite. La profondeur moyenne de ces puits est de 11 mètres. En fin de saison sèche, le débit de production de la majorité des puits est faible et connaissent un début de tarissement fin mars.

-       cinq puits traditionnels, à usage collectif et destinés principalement pour le bétail, sont situés au Sud du village et utilisés par les familles déplacées. Ils tarissent en de saison sèche. Leur profondeur varie de 8,30 m à 14,40 m.

Le besoin spécifique par personne et par jour dans ce village est de 26,4 litres. La production totale journalière des ouvrages hydrauliques est estimée à 73 m³ (26 m³ pour les trois pompes, 42 m³ pour les sept puits modernes et 5 m³ pour les puits traditionnels). Les besoins actuels de consommation sont estimés à 75,24 mpar jour. L’approvisionnement en eau des familles est donc assurée une partie de l’année, mais parfois avec de l’eau de mauvaise qualité.

La problématique de l’approvisionnement en eau potable à Mountan Kagoro est en effet caractérisée par trois facteurs : la qualité de l’eau (jugée mauvaise par la population), la distance des points d’eau (pénibilité), et la disponibilité de ces points d’eau (irrégularité/précarité). Ces trois contraintes majeures ont amené la population et la commune à formuler ce projet de renforcement et de sécurisation du système d’approvisionnement par la mise en place et l’organisation de la gestion d’un réseau d’adduction en eau potable.

 

F.      Etat de l'accès à l'assainissement

La situation sanitaire du village est marquée par une forte prévalence de certaines maladies hydriques qui touchent environ trois personnes par famille en toute période de l’année avec un pic pendant l’hivernage ou durant les périodes de panne des pompes. La cause de ces différentes maladies est attribuée à la consommation de l’eau des mares, des marigots et des puits pour les diarrhées et les dermatoses, à la baignade dans les marigots pour la bilharziose.

Sur le plan de l’hygiène et de l’assainissement, les latrines traditionnelles avec dalle en bois dominent à 90% contre 10% pour les latrines en dalle de ciment. Ces latrines familiales sont généralement situées sur le côté de la cour opposé à la cuisine. Au plan de la gestion des déchets liquides de toilettes, les populations ont pris la mesure des nuisances causées par les eaux usées de toilette par la réalisation de puits perdus dont le nombre est estimé à 151.

 

 

E.2 Description du projet :

A.   Description du groupe cible et de ses besoins

Selon les données du recensement effectué par la commune en décembre 2005, la population permanente du village était de 2 850 habitants répartis entre 476 ménages dans 62 concessions. Par ailleurs, on dénombre dans le village 700 éleveurs peuls et maures venant des cercles de Diéma et Nioro, 60 travailleurs saisonniers venant de Kita. Ces populations séjournent régulièrement six mois et plus par an à proximité ou dans le village. En 2009, le nombre d’habitants cibles du projet est estimé à 4000 usagers.

La stratégie nationale du Mali en matière d’approvisionnement en eau potable prévoit un point d’eau moderne pour 400 habitants, et un système d’adduction d’eau pour les localités de plus de 2000 habitants. En l’état actuel, si l’on tient compte de l’existant (6 points d’eau moderne) et de la population (4000), environ 660 personnes se partagent un point d’eau.

 

B.   Problématique, objectifs et résultats chiffrés attendus

Ø  Objectifs du projet : L’objectif principal du présent projet est l’amélioration des conditions de santé des populations.

Le projet vise trois objectifs spécifiques :

-       La fourniture de l’eau potable en quantité et en qualité suffisante à environ 4 000 personnes : mise en place d’un service pérenne d’accès à l’eau potable à travers la gestion d’un système d’AEP.

-       L’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement

-       La diminution de la corvée d’eau pour les femmes.

Ø  Problématique et résultats attendus

En saison sèche, trois points d’eau seulement assurent l’approvisionnement en eau pour l’ensemble de la population, ce qui correspond à un taux  d’accès d’environ 30 % (calculé à partir des chiffres mentionnés ci-dessus).

L’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) dédié à l’eau vise à réduire de moitié, d’ici 2015, le nombre de personnes privées d’un accès durable à l’eau potable, ce qui correspondrait dans le cadre de ce projet à sécuriser et améliorer la qualité du service pour 1400 personnes (en partant du constat qu’aujourd’hui à Mountan Kagoro, pour 2800 personnes, l’approvisionnement en eau n’est pas assuré). Avec l’implantation d’un château d’eau et de 10 bornes fontaines, le réseau permettra de garantir un accès satisfaisant à l’eau potable pour l’ensemble de la population villageoise, estimée à 4600 personnes en 2015, en tenant compte de la croissance démographique (3%/an). Les résultats du projet qui sont crédibles et réalistes dépassent largement ceux énoncés dans le cadre des OMD.

Par ailleurs, le montant total du projet ramené au nombre d’habitants confirme le caractère efficient du projet puisque le coût par bénéficiaire s’élève à 27 euros.

 

C.   Qui a été à l'initiative du projet ?

Le présent projet répond à une demande exprimée par la population et la commune de Guémoukouraba, en collaboration avec les ressortissants du village résidant en France qui manifestent un grand engagement à résoudre le problème de l’alimentation en eau potable du village de Mountan - Kagoro. La Direction Régionale de l’Hydraulique, service technique de l’Etat appuie cette initiative dans le cadre de son rôle d’assistant à la maîtrise d’ouvrage. Une étude technique réalisée en 2006 a permis de valider la demande exprimée par la population, motivée par un manque qualitatif et quantitatif et par la volonté de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du village. Le paiement de l’eau de l’AEP ne devra pas constituer une grande difficulté pour les usage



22/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour