Mountan Kagoro au Mali


Association pour le Développement

Intégré du village

Mountan sud et Environnant

 Rép.  du  Mali. (ADIME)

27, Rue de Freycinet 92600 Asnières s/seine

Ass. Régie par Loi 1901. J.O. du  14  Octobre  1992      Tél: 01.40.85.16.45/ 06.07.31.10.43

materim.fofana@wanadoo.fr

Le Village de Kagoro Mountan dans le Kaarta :

On désigne sous le vocale de Kaarta une région naturelle de la République du Mali, située dans le Nord Ouest du Pays, a la lisière du sahel et englobant la majeur partie des circonscriptions administratives de Kita au sud, Djiéma à l'est, Nioro du Sahel au Nord, Yélimané à l'ouest.

Pays de rencontre par excellence, peuplé de Saracollé, Maures, Malinké, Kagoro et Bambara, Aujourd'hui, il est parti intégrante de la première région économique du Mali, celle de Kayes.

Ainsi, si la proximité du Sahel, la sécheresse, l'éloignement, le manque de voies de Communication, l'exode et l'émigration causent des nuisances au Kaarta, l'enclavement est à coup sur, le plus gros obstacle à son développement.

Les travaux de la route Kita Diankounté sont terminés en 2007, sans doute une nette amélioration sur les conditions de transport pendant la saison des pluies.

Mountan Kagoro

Kagoro-Mountan appartient au Kaarta. Comme son nom l'indique, il est peuplé de Kagoro, un embranchement de la grande famille mandingue qui, lors de la dispersion des Mandinka au 13 eme siècle, a abouti là après un long exode. Il est aussi bon de savoir que l'usage du mot Kagoro Mountan permet d'éviter de créer la confusion, puisqu'il existe un autre Mountan dans les parages, peuplé, lui, de Marka, d'où son nom de Marka-Mountan. (Mountan Soninké)

Kagoro-Mountan est situé à l'extrême nord du Kaarta, juste à la lisière du cercle de Diéma, dont Lambidou et Marka-Mounta (Mountan Soninké) sont les localités les plus proches.

A Mountan Kagoro, la brousse ne cesse de reculer, et la corvée de bois de chauffe est devenue pénible pour les femmes qui réalisent plus de 60 % des travaux domestiques, (corvée de bois, corvée d'eau, corvée de pillage de mile, corvée de cuisine). Il faut des solutions pour l'amélioration des conditions de vie de ces femmes. Un moulin de mile, une adduction d'eau seront les bienvenus.

Situation Géographique.

Présentation et Caractéristiques générales du village

Le village de Mountan – Kagoro a été fondé par Djigui FOFANA sous le règne  d'Amadou Tall fils de El Hadj Oumar qui lui attribua le site actuel du village.

Il est situé dans la commune rurale de Guémoukouraba au nord-Est du cercle de Kita.

Mountan – Kagoro est distant de la route nationale Kayes-Djiéma – Bamako de 60 km et du village de Guémoukouraba chef lieu de la commune du même nom de 25 km. Seul le tronçon Mountan –Kagoro –Lambidou était praticable en toute saison. La fin des travaux de la route Kita-Diangounté Camara  a contribué à mieux désenclaver la localité.

Mountan – Kagoro s'étend entre les longitudes Ouest 09° 29' 43.7'' et 09° 30' 03.8'' et les latitudes Nord 14° 10' 45.9'' et 14° 11' 28.0'' (coordonnés GPS mesures de terrain).

Il est limité :

A l'Est par Marka Mountan (Mountan Soninké) distant 6 km.

Au Sud-est par Garangou distant de 8 km.

Au Sud par Dindanko distant de 7 km.

Au Sud-Ouset par Diougoun distant de 17 km

 Au Nord par Lambidou à 15 km et  par Fatao distant de 17 km.

Le village est divisé en quatre quartiers : Soukoutalin, Hambana, Bambarana et Boulala. Il dispose d'un hameau de culture appelé  Daguébéré situé à 18 km.

L'habitat est groupé au centre et dispersé à la périphérie, la majorité des maisons sont en banco avec toiture en tôle ou en chaume. Il existe quelques maisons en dur.

La création de l'ADIME (Association pour le Développement Intégré du village Mountan et Environnant).

Grâce à l'appel lancé auprès de toutes les personnes vivants sur le territoire Français, de Mountan et villages environnant, l'ADIME vit le jour le 1er août 1992, déclaration à la Préfecture des Hauts de Seine le 16 septembre 1992 et parution au journal officiel le 14 octobre 1992.

L'A.D.I.M.E  est une Association à but non lucratif qui a pour objet :

L'éducation, la Santé, La lutte contre la famine, la communication, la maîtrise de l'eau potable.

Devant l'ampleur des tâches et les exigences du développement, Mountan Kagoro n'est pas resté les bras croisés, tant il est vrai, cet audace qui dit que "aide toi, le ciel t'aidera".

Ainsi au delà  de l'aide  particulière que nos compatriotes  vivants  sur  le territoire Français et d'Espagne, apportent a leurs familles pour satisfaire les besoins urgents ;  ils  se sont également engagés collectivement dans la voie de l'effort et du sacrifice afin de contribuer au développement de leur village.

Notre premier objectif était l'éducation des enfants pour qu'ils puissent apprendre des techniques qui pourraient améliorer leurs conditions de vie. Les enfants de notre village suivaient leur cours à 45 km  Ecole de Kourouninkoto.

Deuxième objectif, la santé.

L'enfant a droit à des soins médicaux. En Afrique, trop d'enfants vivent dans des bidonvilles sans eau potable, sans hygiène. Ces enfants souffrent d'infection et sont victimes d'épidémies.

Nous avons  quelques petits problèmes.

Manque de médicaments nécessaires suivant les besoins. Pour la survie de notre centre de santé, que faire pour l'amélioration des ces conditions. Il faut l'approvisionnement de notre centre santé par des médicaments nécessaires

Les ressortissants de nos villages ont plusieurs casquettes.

Nous sommes sollicités financièrement et matériellement par toutes les relations familiales. (Cousin, cousine, neveu, nièce, tante, oncle, belle mère, belle sœur etc). Comment satisfaire toutes ces sollicitations sans une réelle volonté, sans se priver de beaucoup de chose. Tout n'est rose en France ou en Espagne comme on pouvait le penser en Afrique.

L'école primaire, le second cycle, le centre de santé, les logements de fonction, le téléphone satellite, la Mosquée, la banque de céréale, ont été financés à 100%  uniquement par les cotisations des ressortissants du village sans aucune subvention d'Etat ni d'ONG.

Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de leur terre natale, ils n'ont jamais oublié d'où ils viennent.

Ces ressortissants commencent à s'essouffler, cotisation depuis 1992 à ce jour ; la vie en Europe devient de plus en plus difficile, beaucoup d'entre eu ont des familles et des grand enfants sans emploi. Etc.

Il reste beaucoup à faire.

Notre gros problème aujourd'hui, c'est le problème d'eau potable. Nous n'avons que deux pompes pour satisfaire les besoins de tout le village, plus de 3 000 habitants. Plus de 30 m  de  files d'attente, 15 à 30mn pour avoir une baignoire ou un seau d'eau.

Ces pompes tombes régulièrement en panne, là encore les ressortissants sont sollicités pour payer les pièces détachées et les  réparations.

 



21/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour